SEBASTIEN PAVAILLER
De formation scientifique dans le domaine des Sciences du Sport et plus particulièrement de la biomécanique du mouvement humain, je travaille pour l’entreprise Salomon à Annecy depuis un peu plus de 7 ans.
J’appartiens au département « Footwear » de Salomon dont les activités principales consistent à concevoir et développer les chaussures de trail running, running et randonnée. Salomon appartient à AmerSports, un groupe international regroupant une dizaine de marques de sport, et le site d’Annecy est également le siège du développement de chaussures de tennis pour la marque américaine Wilson et de chaussures d’activités « outdoor » pour la marque canadienne Arc’Teryx.
J’ai passé les premières années de ma carrière professionnelle centré sur la marque Wilson. Mes principales missions consistaient à m’assurer du fondement scientifique des innovations produit en mettant en place des études biomécaniques. J’ai ensuite débuté un projet de thèse en partenariat avec l’entreprise, dont le sujet portait sur la relation entre proprioception au niveau de la cheville et performance. Entre 2013 et 2016, j’ai donc partagé mon temps entre le laboratoire de Sciences du Sport du Bourget du Lac et les bureaux d’Annecy. Mes missions au sein de Salomon/AmerSports se sont diversifiées et j’ai commencé à travailler pour la marque Salomon sur des projets en lien avec mon sujet de thèse.
Après ma soutenance en 2016, ma contribution à la marque Wilson s’est fortement ralentie et j’ai commencé à travailler sur des projets Salomon de plus en plus variés, de la chaussure customisée à celle d’Ultra Trail. Mes missions ont également évolué vers de la gestion de projets scientifiques.
Je suis aujourd’hui responsable de plusieurs projets d’innovation qui nécessite un ancrage scientifique important, en relation avec différents acteurs internes et externes à l’entreprise